Les mille soldats américains engagés au Niger dans la lutte antidjihadiste vont en être retirés, ont annoncé plusieurs responsables américains vendredi 19 avril, après la dénonciation par le régime militaire de Niamey d’un accord de coopération. Le numéro deux de la…

La Géorgie a longtemps fait figure de modèle en matière de démocratisation dans l’espace post-soviétique. Mais depuis l’arrivée au pouvoir de Rêve géorgien, en 2012, et plus encore depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en 2022, cette ex-République soviétique du…

Les violences sexuelles liées aux conflits se sont « intensifiées » en 2023, selon un rapport de l’ONU publié vendredi 19 avril, qui décrit notamment les « agressions sexuelles » commises par les forces israéliennes en Cisjordanie et les « informations convaincantes » sur des viols d’otages emmenés à Gaza par le Hamas. « En 2023, du fait…

Un « bombardement » a touché dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 avril une base militaire dans le centre de l’Irak abritant des troupes de l’armée et des anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi, intégrés dans les forces régulières, ont indiqué deux…

Mohamed Tataïat, un imam de nationalité algérienne qui officiait à Toulouse a été expulsé vendredi 19 avril dans la soirée vers l’Algérie, après sa condamnation définitive pour provocation à la haine et à la violence envers la communauté juive, a annoncé…

Argent et finances

Voir Plus

Politique

Voir Plus

International

Voir Plus

Divertissement

Voir Plus

Dernières nouvelles

Voir Plus

Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, focus sur des artistes sud-africains engagés dans des collaborations internationales entre folk, jazz et électro. « Umfazi », de Marthe & Pilani Bubu En zoulou, l’expression « nay’indaba »…

Parce qu’elle n’a rien d’évident d’un point de vue logistique, politique et économique, la présence de douze pays africains à la soixantième édition de la Biennale de Venise est chargée d’une puissance symbolique. Car, même pour les meilleurs, rien n’est acquis…

« Cette exposition est une provocation », a déclaré le commissaire invité de la soixantième Biennale de Venise, le Brésilien Adriano Pedrosa. En quoi ? Parce qu’il y procède à un renversement entre les différentes parties du monde. Lire l’enquête : Article réservé à…

Le plus populaire